samedi 25 mai 2013

Galops 1 à 4

Place aux révisions !


En France, il existe des diplômes fédéraux pour les cavaliers : les galops. Ils sont délivrés par la Fédération Française d'équitation (la FFE). Il est possible de passer ces examens dans la plupart des centres équestres. Ils sont souvent précédés de plusieurs jours de stage (de 3 à une semaine selon le niveau) et sont dirigés par les moniteurs.

Il existe 9 niveaux de Galop Cavalier, mais il y a aussi des Galops spécifiques : équitation Camargue (9 galops), équitation western (9 galops), équitation de pleine nature (7 galops), la course de plat (9 galops), l'équitation éthologique (5 savoirs).

Chaque examen est composé de 3 rubriques : pratique, soins et connaissances.

Voyons aujourd'hui les galops 1 à 4 de l'équitation classique:



  • Galop 1 (2003)


Savoir panser, mener sa monture en main, se déplacer au pas et au trot.


Pratique :
Garder son équilibre au pas, s'arrêter, avancer, savoir partir au trot.
Pouvoir entretenir le trot et revenir au pas. 
Découvrir son équilibre au galop.



Théorie :
Connaître les zones principale du cheval (avant-main, chanfrein, garrot, etc…), connaître les robes et leur mélange, les différentes activités équestres, les règles de base de sécurité et le matériel de pansage.

Soins :
Aborder, mettre un licol, attacher, faire un pansage de base et amener sa monture en filet sur le terrain.


  • Galop 2  (2004) 
  • Étrier de bronze

Après avoir effectué un pansage complet, brider et seller sa monture, être capable de se déplacer aux trois allures.

Pratique :
Changer d’allure à volonté, conduire sur des courbes serrées, trotter en trot enlevé. Au galop, rechercher son équilibre sur les étriers et découvrir le galop assis, maintenir l'allure. Obstacle : savoir passer des cavalettis ou obstacles bas et conserver l'allure à l'abord.

Théorie :
Connaitre les parties du licol, du filet et de la selle. Savoir les particularité des robes (marques blanches sur la tête et les membres). Les aides naturelles et artificielles, l’impulsion et les aides pour avancer.

Soins :
Effectuer un pansage complet, brider et seller, mettre et enlever une couverture, entretenir les harnachements (cuirs et aciers).

  • Galop 3 (2004)


Après avoir vérifié le bon état général de sa monture et lui avoir ajusté le harnachement, être capable de diriger sa monture aux trois allures, sur des sauts isolés ou en terrain varié.




Pratique :
Partir, évoluer seul au pas. 
Trotter enlevé sur le bon diagonal, être en équilibre sur ses étriers, commander les transitions au trot. Conduire sur des courbes serrées. 
Au galop, tenir assis, évoluer seul et galoper sur le bon pied.






Théorie :
Connaitre le rôle de la ferrure, description de la tête et des membres, les allures (vitesses, mécanismes). 
Savoir les aides du tourner : deux rênes dans une main, une rêne dans chaque main.




Soins :
Inspection des membres et soins élémentaires avant et après le travail, savoir nettoyer et pailler un box, ajuster le harnachement


  • Galop 4  (2006)
  • Éperon de bronze

Le cavalier possédant une bonne connaissance de l’entretien, des besoins, de la locomotion et du comportement de sa monture, doit être autonome aux trois allures, en terrain varié, et dans l’enchaînement de sauts.
Le galop 4 inclus une épreuve de pratique de plus : le cross.

Pratique :
Contrôler la vitesse au pas, au trop et au galop. Déplacer les hanches au pas. Savoir trotter assis, garder son équilibre lors de changement de direction. Stabiliser son équilibre sur les étriers et rester assis au galop, en rythme. Partir au galop du pas sur le bon pied. En saut, enchainer en équilibre des sauts isolés (pas de combinaisons), contrôler l’allure et la vitesse tout en enchainant.  En cross, garder son équilibre, contrôler l'allure, la vitesse.

Théorie :
Notion sur l’alimentation, les soins quotidiens. Comprendre le comportement de sa monture à l’écurie, au travail et à l’extérieur. Connaître les règles de sécurité en aire de travail et à l’extérieur, savoir l'accord des aides, le mécanismes du galop à gauche et du galop à droite. Identifier les lieux de repos du cheval 

Soins :
Poser des protections de travail (guêtres, protège-boulets, cloches, bandes de polo), Poser des protections de transport.

Programme officiel des galops, c'est par là.



Pour ma part, je ne me souviens plus vraiment quels étaient les programmes de mes premiers galops, mais j'ai une excuse, ça remonte tout de même (voir les années d'obtention entre parenthèses). Je me souviens avoir toujours eu d'excellentes notes en théorie (20/20  héhé), comme quoi, quand c'est passionnant, c'est plus simple à apprendre que les cours d'histoire-géo !! Je me souviens aussi quand on révisait les parcours les yeux fermés et le doigt s'agitant en l'air

La suite des galops au prochain article, et là, ça ne rigole plus les amis !


* Et vous, quels sont vos souvenirs de vos stages
des galops 1 à 4 ? *

15 commentaires :

  1. Je me souviens que j'avais adoré passé mes galops. C'était des stages en pleins été, on révisait avec les copines. J'avais pu avoir ma jument préférée pour la pratique et avec elle on avait tout réussi. Après on passait pour la théorie avec la prof qui nous disait que si c'était bon et on était trop contentes ^^
    J'ai eu mes 3 petits galops :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu avais des galops ! Comme quoi on en apprend tous les jours sur ses amies !

      Supprimer
  2. A les galop. Gros moment de stressquand on est petit. Jme souviens moi avoir tt geré a mon galop 3 javai eu des notes de fou, dans lmm tenps avc rocca en cross funny en dress et gadjo en cso on pouvai ke gerer mm ss la neige en dress! Pour ma part mon6 aten tjr sonepreuve de cross depui maintenan 3ans. Mdr.
    Apres pas besoin davoir pleinde galop pr savoir monté (et en western pas besoindes galop pour sortir enconcours.)
    Jadore ton pti dessin.
    Allez bonne continuation ma sister de coga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Funny c'était trop bien, sur de réussir les doigts dans le nez mais moi je l'avais eu pour mon galop 2 en obstacle !!

      Tu sais pas du tout quand tu passeras ton épreuve de cross ??
      Oui sinon je suis d'accord avec toi pas besoin de galop, mais fallait bien que j'aborde ça dans mon blog ^^

      bisous

      Supprimer
  3. Ah, les galops :P C'était l'angoisse ^^ Je me suis arrêtée au 3, et je crois bien que je ne passerai jamais les autres.

    Ton article est intéressant, je ne savais pas qu'il existait aussi des galops pour l'équitation camargue et encore moins la course de plat ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des fois on stress un peu pour rien, surtout qu'on stresse aussi le cheval ^^

      Moi non plus je ne savais pas qu'il existait tous ces galops, c'est une découverte ! Et j'aimerai ptetre me pencher sur les "savoirs"...

      Bisous !!

      Supprimer
  4. Tu parles des savoirs éthologiques ? :)
    C'est vrai que c'est super tentant ! Surtout que moi avec Kalinka, je ne suis pas du tout encadrée, et c'est pourtant quelque chose qui m'intéresse depuis super longtemps ! Donc à voir, un jour peut-être ^^.

    En tout cas, si un jour tu te lances dans l'aventure, je veux des nouvelles :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le cas, tu pourras compter sur moi pour en parler sur ce blog ! :)

      Supprimer
  5. Je me souviens que je détestais passer mes galops, je trouvais ça stressant (super étonnant pour la boule de stress que je suis!), et je me mettais beaucoup de pression pour avoir au final un bout de papier.. Bref pas de supers souvenirs, je préférais nos semaines de DP <3

    RépondreSupprimer
  6. j'ai meme pas encore le galop 1 je debut j'ai eu 10cours j'en suis au trot enlevé
    c'est vrai que ca met 1an pour atteindre le galop 1?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ton niveau mais il est vrai qu'il faut un peu de temps pour acquérir toutes les bases ! Tente-le quand tu le sens :)

      Supprimer
  7. Cc je m'appelle samantha, jai 14 ans, je te suis de belgique et franchement j'adore ton blog!!!Si tu veux en belgique nous on a pas de galop mais nous se sont des étriers , il y a 3 étriers ; bronze, argent et or . J'ai eu celui d'or il y a quelques mois( je suis trop contente) ,c'est a peu prés le même principe que pour les galops, et après on peut aller plus loin mais la cela devient des degrés ( 1 er , 2eme et 3eme degrés). Voilà c'était une petite anecdote! Sinon je trouve que toi et tabasco vous êtes super! Il est trop beau! Moi si un jour j'ai la chance d'avoir un dada j'aimerai avoir un frison, mais bon je préfère encore me perfectionner avant d'avoir une bourique rien qu'à moi;) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les correspondances !! C'est sympa :)
      Oh bah je te souhaite d'avoir ton frison un jour alors ! Je suis sure qu'il sera bien chouchouté !!!

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!