samedi 13 juillet 2013

Y'a pas que la taille qui compte...

Au fil des ans, j'ai monté des tas de chevaux différents, de toute robe, de toute morphologie, mais aussi de toute taille.



La taille d'un cheval : comment, pourquoi ?


Déjà, sachons que la taille d'un équidé est dite au garrot, et non au niveau du dos ou du haut de la tête. Les chevaux plus petits sont dits "hypométriques", les chevaux de taille normale "eumétriques", et les chevaux de grande taille "hypermétriques".

Poney ou cheval ??


Si on parle seulement de taille, alors la limite officielle est 1m48. En dessous, c'est un poney, au dessus, c'est un cheval. La FEI (Fédération Équestre Internationale) l'a choisi pour organiser les compétitions officielles. Ainsi, un équidé adulte d'1m48 (non ferré) ou 1m49 (ferré) est considéré comme cheval (même si les parents sont 2 poneys !!!). 

La morphologie est aussi prise en compte : crinière, queue, jambes, corps, encolure... Il existe des exceptions lorsque la morphologie et la taille ne "coïncident" pas. Par exemple, l'Islandais mesure 1m25 et est pourtant considéré comme cheval (hors compétition bien entendu). 


Les poon's


Chez les poneys, il existe une autre classification : A, B, C et D. Celle-ci désigne des fourchettes de tailles.
- poneys A : moins de 1m07 (non ferré), 1m08 (ferré)
- poneys B : de 1m08 à 1m30 (non ferré), 1m31 (ferré)
- poneys C : de 1m31 à 1m40 (non ferré), 1m41 (ferré)
- poneys D : de 1m41 à 1m48 (non ferré), 1m51 (ferré)
On parle parfois de poneys E, mais dans ce cas, ils mesurent plus d'1m50, ce qui ne correspond plus à un "poney".


Les chevaux


En moyenne, les chevaux mesurent entre 1m50 et 1m60, mais on en trouve des plus petits (les camarguais, les arabes...) et des plus grands (chevaux de traits souvent). Le record de taille est décerné à Sampson, qui mesurait 2m19 au garrot !!! Quand au plus petit, c'est Thumbelina, qui à l'âge adulte mesurait seulement 43cm au garrot !!!


Et les doubles-poneys ?


On appelle "double poney " un grand poney de catégorie C ou D. En réalité, cela ne correspond à rien de très précis. Ce terme n’est d’ailleurs pas, ou peu utilisé par les professionnels. Cela dit on en trouve souvent à ce titre dans les centres équestres.


J'ai testé avec Misti : 

Misti est déjà un géant selon moi, et il mesure "seulement" 1m73 (faudrait que je vérifie). Il est plus grand que moi (1m69), qui suit obligée de me mettre sur la pointe des pieds pour lui brosser le dos. Mais c'est un géant remplit d'amour... Sincèrement, sa taille me convient bien car j'ai des jambes très longues et donc c'est parfait ! 



* Et vous, quelle est la taille de votre cheval / poney ? *



6 commentaires :

  1. Comme disait Coluche, plutôt amateur de cheval mecanique, 'la bonne taille c'est quand les pieds touchent bien par terre'

    RépondreSupprimer
  2. Mon cheval de DP fait 1m51, et moi je mesure 1m77, il est un petit peu petit pour moi mais bon je suis quand même à l'aise dessus, c'est les jambes qui sont un peu longues quoi... Mais je n'aime pas les très grands chevaux(même si avec mes grandes pattes c'est ce qu'il me faudrait) autour de 1m60, 65 c'est parfait je trouve ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je montais en club, ils utilisaient beaucoup le terme de double poney, moi j'en montais un. Mais j'avais pas envie pas de dire "ouai je fais du poney" mais du cheval xD !

    RépondreSupprimer
  4. Kalinka fait entre 1m50 et 1m55, et pour ma part 1m60. Ca colle pile poil :P. Je n'ai pas à me hisser sur la pointe des pieds pour la panser, et quand je suis en selle, je suis juste à l'aise avec sa taille. Je n'aime pas trop les grands chevaux, quand je me retrouve dessus, toujours une petite appréhension ^^.
    Ton Doudou est bien grand en tout cas ! :P

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est vrai que Misti est grand moi sa ma changer ma jument fait 1m54 . et perso je me sent largement mieux sur un grand que ma petite jument . mais bon je l'aiime ma ju ju !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça fait une belle différence ! Mais quand on aime on s'adapte ^^

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!