samedi 6 septembre 2014

Le coup de soleil chez le cheval

Tabasco m'a réservé une belle surprise pour mon retour de vacances : un énorme coup de soleil sur le bout du nez. C'est parti pour les soins.

Le cheval et les coups de soleil : attention !


Chez le cheval


Les coups de soleil concernent surtout les chevaux ayant le nez rose ou la peau blanche. La peau devient alors rougeâtre, c'est douloureux pour le cheval, qui fera un mouvement de recul si vous touchez. Quelques jours après, des croûtes apparaissent. Quand elles tombent, il peut y avoir des saignements assez impressionnants, mais heureusement sans gravité. Il faut alors hydrater à fond la peau pour la restructurer.

La photosensibilisation


Hormis le sort des peaux claires, il se peut que votre cheval soit allergique à une ou plusieurs plantes de son pré. Cette allergie crée alors ce qu'on appelle la photosensibilisation. Elle diminue fortement les défenses naturelles du cheval face au soleil, qui se prend alors d'énorme coups de soleil. Faites le tour du pré pour savoir s'il n'y aurait pas une nouvelle plante !


Les soins à apporter en cas de coup de soleil


Vous pouvez nettoyer la "blessure" à la Bétadine et à l'eau claire. Pour réhydrater la peau, vous pouvez lui appliquer la classique Biafine ou de la vaseline naturelle, mais pensez à la mettre quand je soleil tape moins fort (le soir) car l'effet pourrait s'inverser. Sinon, votre véto pourra vous donner une ordonnance pour une crème spécialement conçue pour les chats-chiens-chevaux, la Predniderm (malheureusement seulement sur ordonnance !).


Et en prévention ?


Pour les chevaux avec le nez rose, il est conseillé de mettre un peu de crème solaire a fort indice (à renouveler le plus souvent possible). Il existe aussi des flymasks intégrant un protège-nez très efficaces, ou bien des protections à ajouter au licol. Pour les chevaux en formule pré/box, on conseille de les sortir la nuit et les rentrer la journée.

Dans tous les cas, les meilleurs remèdes seront votre amour et la patience !



* Et vous, déjà soigné un coup de soleil ? *

 



13 commentaires :

  1. Pauvre Doudou, ça n'a pas dû être marrant un coup de soleil sur le bout du nez ! Merci pour cet article, si un jour ça arrive, je saurais quoi faire :).

    Kalinka n'a pas la peau rose, mais je prie pour qu'elle n'aille pas manger du millepertuis ou une plante du même effet :P .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ben j'espère que ça lui arrivera pas non plus, ça avait l'air de piquer !!!

      Supprimer
  2. Ooooh, le pauvre loulou ! c'est pas mal le coup du protège nez. A moins que le cheval ne soit un peu trop facétieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas mal, faut voir après si ça tient dans la durée :)

      Supprimer
  3. C'est impressionnant le coup de soleil sur son nez le pauvre et ça rigole pas quand ça pèle. Pauvre tabasco ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pauvre loulou il a bien douillé, mais maintenant ça va mieux !

      Supprimer
  4. Bonjour, mon loulou a attrapé un méchant coup de soleil sur le nez et autour des yeux aussi. Il est blanc à peau rose. Aïe aïe ça lui fait mal. Galère !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , vous avez attendu combien de temps avant que le poil repoousse et que le coup de soleil soit definitivement disparu ?
    mon poney est en plein dedans et je suis a 13jours, au meme stade que sur votre photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça prend du temps mais le poil fini par repousser ne vous inquiétez pas. Je crois que ça à bien pris un mois pour que ce soit tout beau !

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je sais que cet article date un peu mais où avez-vous trouver la protection à ajouter au licol ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu peux en trouver sur internet, par exemple ici : http://www.sellerie-fouilloux.fr/masques-et-chemises-anti-mouches-et-uv/1289-protection-de-nez-anti-uv.html

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!