samedi 27 septembre 2014

Ma vision de "l'équitation"

Tout comme pour mon article "Si j'étais un cheval" (entre autres), je participe à nouveau à "la cavalcade des blogs" qui propose un nouveau thème équestre tous les mois. Ce mois-ci, c'est "Cavali'Erre" qui organise, et le thème annoncé est "Equitation ?" (voir l'article).




Ma définition de l'équitation


L'équitation selon le dico : " Art de monter à cheval et sa pratique".
Bon, ça c'est bref. Cela je suis d'accord sur un point : l'équitation, c'est de l'art ! Après, je suis pas certaine que ça éclaire grand monde. Next.

L'équitation selon wikipédia : "La technique de la conduite du cheval sous l'action de l'homme".
Là par contre, j'aime moins, on a l'impression qu'il s'agit juste d'un véhicule. Mais si on pousse un peu, il parle de l'équidé comme étant un "partenaire". Ca me parle déjà un peu plus, on commence à avoir la notion de vivant ! Next.

L'équitation selon Soon a Horse : "Partager un lien avec un cheval et arriver ensemble à faire des choses formidables".  
Voilà, j'insiste sur le fait que l'équitation, c'est être 2. Pas 1 sur un machin qui bouge, mais 2. Deux être vivants, sensibles, qui ont des émotions et une intelligence.



3 mots ++


Mon équitation à moi, ce serait de la complicité. Beaucoup de complicité. Pour que d'un petit geste mon cheval me comprenne et agisse avec envie. Qu'on se comprenne, qu'on se connaisse par cœur. Qu'on sache se parler dans un langage que nous seul comprenons. Ce serait du respect. Savoir prendre le temps, ne pas demander trop d'un coup et y aller progressivement. On est pas là pour battre des records, mais pour se faire plaisir. Et enfin, de la compréhension. Ma monture n'est pas juste une monture. C'est un être vivant qui aime qu'on s'occupe de lui, qu'on le chouchoute et qu'on l'écoute. Savoir écouter un cheval, c'est tout un art. Mais avec le temps, on y arrive. Si si.



3 mots --


Mon équitation à moi, ce serait jamais sous la contrainte. Pas d'utilisation abusive de la force, d'enrênements de fou, de brides et de mors douloureux. Pas de ça chez moi. On reste le plus simple possible, dans le respect du cheval. Rien dans la bouche au maximum du possible, ou alors sans l'utiliser comme un barbare. Eviter la routine en permettant à Tabasco de jouer, de se détendre de temps en temps. Et surtout, jamais au grand jamais de technique de dressage à la douleur. Vous savez, lever la barre pour faire mal au cheval au moment du saut pour que celui-ci lève mieux les jambes. Ou même ces c******* qui mettent des pointes sous la muserolles des chevaux pour qu'ils ne puissent pas tirer… JAMAIS ! Ca c'est pas de l'équitation, c'est de la maltraitance, de la barbarie.


Mon anecdote


Un jour, un homme à cheval sur un étalon bridé de partout, avec 2 mors dans la bouche, encapuchonné sous la douleur, m'a dit que j'avais oublié de brider mon cheval. J'étais en side-pull. J'ai répondu que j'avais pas besoin de ça pour qu'un cheval me comprenne et que ma monture préférait le naturel. Et franchement, j'en suis fière.



* Et vous, quelle est votre définition de l'équitation ? *



PS : Attention je n'ai rien contre ceux qui utilisent les enrênements, tant que c'est bien utilisé ! Ça peut même être magnifique ! Je parle juste des barbares vous l'aurez compris !

25 commentaires :

  1. Tu as bien raison d'être fière ! Et ton Tabasco est tombé entre de bonnes mains :).
    Je partage une vision de l'équitation assez similaire à la tienne, dans la douceur et la compréhension.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me touche ! Oui je crois qu'on à un peu la même façon de penser :)

      Supprimer
  2. Oh mon dieu. Dès que je crois avoir touché le fond je découvre une nouvelle barbarie. Des pointes sous la muserolle, pfff c'est eux qu'il faudrait enfermer dans un box H24 ouais. Super anecdote ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... L'humain est capable de tout. Le pauvre cheval saignait du chanfrein....

      Supprimer
  3. Très jolie vision de l'équitation et je pense que tous les cavaliers devraient penser comme toi. Un cheval c'est un être vivant avant tout :)
    Tabasco a trop de chance ♥

    RépondreSupprimer
  4. Ça rejoint beaucoup mon point de vue, d'ailleurs je te l'ai écris (tu as du surement le voir) et moi je te dis : Chapeau bas ma chère ! :)

    Et encore il y en a un paquet d'idées tordus des humains. Si déjà les hommes entre eux arrivaient à s'entendre et à se respecter, on aurait déjà des animaux libéré de leur tortures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, merci pour tes commentaires-réponses :D
      C'est fou hein, comme l'espèce humaine est tordue du cerveaux et très mesquine... Heureusement que nous sommes quelques rebelles ! :p

      Supprimer
  5. C'est fou les solutions qu'il existe pour ne pas faire l'effort d'écouter son cheval! Beurk. Heureusement que les cavaliers qui préfèrent utiliser tes mots ++ aux mots -- , ça existe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dingue ! Je n'arrive même pas à comprendre des fois ! Pauvres animaux !

      Supprimer
  6. grande fan d'équitation j'ai du arrêter à cause du travail, mais je garde cet amour dans mon cœur et je suis 100% d'accord avec toi, il faut être à l'écoute de son cheval et travailler avec lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà des paroles que j'aime lire ! Toujours garder l'amour de l'animal à l'esprit ! Merci Adeline

      Supprimer
  7. Tout est très bien résumé! Super article!
    Et je conclurais par ce cher Nuno: « ... je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu’ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son oeil et de faire un examen de conscience pour se demander s’ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval ».
    et des fois, même si ça ne fait pas toujours plaisir, on comprend qu'on a mal agi, qu'on a pas su suffisamment s'adapter à notre monture... Mais le progrès et le respect passent par là: il faut apprendre de ses erreurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une citation que j'aime bien ! On ne l'a répètera jamais assez souvent ! :) Merci pour ton intervention !!

      Supprimer
  8. Petit question, comment arrives-tu à faire ton effet de poils chez tes chevaux... c'est juste ouah !!!

    Bon après, si tu ne veux pas m'expliquer, je comprend tout à fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi je veux bien t'expliquer mais j'ai pas vraiment de technique. Je colore tout le cheval avec un aplat de couleur (par exemple en gris), avec je place les zones d'ombres en gros foncé et les zones de lumières en gris clair, et après j'étale comme un gosse avec sa peinture à l'eau :3
      Et ensuite je rajoute les pitits détails à la mano en semi-tartinant en toute petite taille de pinceau :D
      Je suis pas sure que ça réponde à ta question... ? #CyrielleTenteDeS'Expliquer #trololol

      Supprimer
  9. ^^ si si ça devrait le faire !!! :) je vais tenter et je te dirais ;)
    Les effets de poils, avec les reflets sont quand même extra et moi je pense jamais à les faire ... ^^

    Merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Et je pense que comme partout il y a des extrémistes qui malheureusement ne comprennent pas le mot équitation et n'ont pas une équitation assez réfléchie pour comprendre le cheval et agir dans son sens. Nous sommes les professeurs de nos chevaux et nous devons leur apprendre au mieux que nous pouvons sans les faire souffir car apprendre c'est pas ça!
    en tout cas très bon article qui m'a inspiré pour la cavalcade qui me tente beaucoup! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ce sujet fait beaucoup parler, nous avons tous notre mot à dire et il y a des choses magnifiques à lire ! Notre petite communauté est la meilleure, y'a pas à dire ! :p

      Supprimer
  11. J'ai mis un lien de ton article sur mon blog, j'ai beaucoup aimé, du coup j'ai fait un article aussi pour la cavalcade !!
    http://ffxyuna65.blogspot.fr/2014/10/la-cavalcade-des-blogs.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton article, quel beauté !! Je suis passée de triste à émue et touchée en même temps ! J'ai adoré ! Les gens, je vous invite à aller le lire !!!

      Magnifique boulot Yuna !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!