samedi 15 novembre 2014

Exercice : la ligne de complet

Mardi étant férié, j'en ai profité pour prendre un cours d'obstacle avec Tabasco. Au programme : la ligne de complet.


Obstacle : la ligne de complet (poil au mollet)


En obstacle, la ligne de complet se présente sous forme de 5 obstacles, tous séparés d'une foulée :

0 - Barre au sol à aborder au trot
1 - Petite croix à 2,20 m
2 - Vertical bas à 5,80 m
3 - Vertical haut à 6 m (distance à augmenter quand la barre dépasse 1 m de haut)
4 - Vertical bas à 6 m
5 - Oxer large à 6 m (largeur d'1 m environ)

Échauffez-vous sur des barres basses au début de la séance, avant d'augmenter la hauteur du 3ème et la largeur du 5ème progressivement.













Le but de l'exercice (poil au coccys)


Ce n'est pas un but mais plusieurs qui sont pris en compte :

- Faire frapper les chevaux (cheval) : pour enchaîner plusieurs sauts rapprochés et différents, les chevaux doivent "envoyer du pâté". Pour franchir les verticaux par exemple, ils doivent frapper le sol assez fort pour permettre de s'élever. L'un des objectifs est atteint quand le cheval se propulse en tapant bien le sol.

- S'adapter (cavalier) : le cavalier rencontre différents profils d'obstacle sur la même ligne. Le vertical assez haut doit être poussé vers le haut, le cavalier doit "monter" avec son cheval pour l'aider à lever les pieds. L'oxer large de sortie quant à lui oblige le cavalier à avancer les mains et à accompagner le cheval dans un mouvement en avant. Cet exercice apprend donc au cavalier à s'adapter selon l'obstacle à franchir et ce, dans un délais court puisque les 5 sauts s'enchaînent.

- S'équilibrer (cheval) : l' enchaînement oblige le cheval à s'équilibrer sur son arrière-main. S'il se porte trop en avant, il finira par foncer dans les barres, car déséquilibré. En concentrant sa puissance sur son cul, le cheval s'aide lui-même à franchir les obstacles plus ou moins hauts. Le dernier obstacle plus large, peut lui être pris un peu plus en avant, l'équilibre conservé sur les 4 premiers obstacles le lui permet.



Mes défauts (poil au dos)


Qu'on se le dise, quand on a l'habitude de monter toujours seul, prendre un cours de temps en temps fait drôlement du bien ! Je solidifie mes défauts car je ne les vois tout simplement pas. Grâce à ce cours, j'ai maintenant 3 pistes à améliorer lorsque je travaille seule à l'obstacle :

- "Rentre ton cul" : et oui, j'ai tendance à lever mon popotin en l'air pour accompagner mes sauts !
- "Déplie tes bras" : j'ai les mains dans le guidon, et je dévie ce défaut en m'allongeant sur mon cheval : tout faux ! Mieux vaut se redresser et déplier les bras !
- "Ouvre tes genoux" : ça je sais d'où vient le problème, j'ai eu - jadis - (parole de vieille), une monitrice qui nous disait de serrer les genoux comme si on avait une pièce entre la selle et le genou. Ici, on me dit d'ouvrir les genoux. Je dois donc perdre une habitude ancrée (ça vous est déjà arrivé d'avoir 2 discours inverses d'un club à l'autre ?).


Voilà donc un exemple d'exercice pour s’entraîner sur les lignes de complet ! N'hésitez pas à partager vos expériences (ou à critiquer mon cul aussi, je danse le twerk à cheval moi t'inquiète !).



* Et vous, déjà testé ce type d'exercice ? *




14 commentaires :

  1. J'adore les lignes! Je trouve qu'elles permettent le cheval ainsi que le cavalier en confiance car tout est parfaitement calculé. Si on apprendre à un cavalier à être plus réactif ou un cheval d'ailleurs, c'est THE exercice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh moi aussi j'adore ce type d'exercice !!

      Supprimer
  2. Pour les fesses un peu hautes, on a le même souci ! En revanche, si je me penche sur mon cheval, ce n'est pas pour la même raison. Je me bats tellement pour pousser mamie Kalinka et la persuader d'y aller, que mon réflexe est de me pencher exagérément en avant :P.

    Chouette article, j'apprends quelque chose que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors y'a plus qu'a essayer :) C'est cooool !

      Supprimer
  3. Je compatis ! Après deux ans à monter seule, je reprends enfin un cours par semaine et j'ai l'impression de crouler sous les consignes ! "Raccourcis tes rênes", "du contact!", "plie tes coudes", "des jambes!"...

    En deux ans, j'ai dû sauter 5 fois (ce n'est pas compris dans mon contrat de DP) et ton article me donne encore plus envie de reprendre régulièrement... Ou pas! Ahah. L'exercice est hyper intéressant sur le papier, mais en vrai ça doit être assez technique ! Vivement que les beaux jours reviennent avec eux, mes premiers cours de saut de nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui merci de compatir !! Mais ça fait vraiment du bien je trouve, ça remet dans le droit chemin ^^
      Tu m'en diras des nouvelles si tu testes cet exo :)

      Supprimer
  4. Je pense que tout le monde a déjà vécu le problème du "change ta façon de monter selon le club". Pour ma part, lorsque je montais encore, j'ai vécu plusieurs fois ce problème. Je me souviens d'une monitrice qui me disait, "tu cèdes quand ton cheval cède" et l'autre qui me disait "il faut que tu cèdes pour qu'il cède". On ne parlera même pas de la position, que l'on m'a corrigé mainte fois de différente manière si bien qu'au final je ne savais même plus ce que je devais faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein, c'est assez frustrant je trouve !

      Supprimer
  5. Ben mince alors je l'avais pas vu celui là^^ c'est pas dans mon club que j'aurais l'occasion de tester (et bon...j'ai pas le niveau on est d'accord xD) ce genre d'exercice. La vache tu sautes haut ! (poil aux abdos ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon tu trouves ? pourtant on a pas du dépasser les 1,05 m là. Franchement c'est un exercice hyper intéressant donc si un jour tu as l'occasion, fonce !! :p
      Je suis sûre que ça te plaira ! (poil au bras :p )

      Supprimer
  6. Mon dieu, faut pas lever les fesses (poil de gonzesse) ??

    xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas autant que moi en tout cas ! Faut pas être aussi exib' (poil au...heu...)

      Supprimer
  7. je veux comme cet exercice vous pouvez m aider sltp

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!