samedi 21 mars 2015

A poil, on est au poil ! La mue du cheval

Depuis quelques semaines, mon cher cheval perd monstrueusement ses poils. N'ayant pas eu de couverture cet hiver, il s'est drapé dans une couche bien épaisse de poils... Au beaux jours, on rigole moins...

Comment retirer efficacement les poils de mon cheval ?



Ici, on parle cheval qui mue, qui enlève sa toison chauffante pour profiter des premiers rayons du soleil printanier. La mue, cette douce période où on bouffe plus de poils que tout autre aliment. Ou on se retrouve couvert de poils de la tête aux pieds... alors voici mes astuces !


Aider son cheval à perdre ses poils



- La brosse "Shed Flower" de la marque Epona (reçue dans ma 3ème Ekibox) est étudiée spécialement pour enlever les poils. Sur mon cheval, ça fait "sratch sratch" et à chaque passage, il pleut des poils. Tellement qu'on croirait que Tabs marche sur un tapis. Elle est terriblement efficace pour enlever le plus gros du poil, je conseille et re-conseille ! (moins de 4€ !)

- La "Magic Brush" est plus pratique pour les parties sensibles comme la tête, les jambes, l'intérieur des cuisses, etc. Elle retire moins de poils d'un coup que la Shed Flower, mais son efficacité n'est plus à démontrer. (environ 15€ les 3) 

 
- La Furminator, avec son nom qui fait peur, est en réalité une brosse pour chien et chat. Elle aussi, elle est très efficace contre les poils, même ceux des chevaux ! (environ 25€). Sinon, l'étrille américaine a un peu le même principe.

- Les brosses en caoutchouc : étrille ou gant à picots, la matière caoutchouc tire sur les poils (suffit de tester sur votre bras, vous verrez bien !) et est donc une bonne alternative. (2€ pour une étrille)

 
- La brosse FOOLEE : Une redoutable brosse que vous explique Amaya du blog vision équine sur cet article. Je vous laisse découvrir son article !




Aider le cavalier à perdre les poils que lui a gentiment donné son cheval



- Une brosse adhésive, on retire la feuille collante quand elle est pleine de poils et on recommence. Pratique quand il n'y a pas beaucoup de poils. (environ 3€)

- La Magic Brush (encore elle !) permet d'enlever les poils accrochés sur les vêtements, le tapis de selle... Par contre, veillez à ce qu'elle soit propre, pour ne pas déposer de la poussière sur vos fringues. L'idéal est d'en avoir 1 pour le canasson, 1 pour le matos du cheval et 1 pour vos vêtements

- Un gant Mapa Rose en caoutchouc. Tout con hein, mais il semblerait que ça marche vraiment ! Il suffit de frotter les vêtements avec le gant... (environ 2€)
 
- Un gant de toilette humide : l'humide colle les poils, pourquoi pas, mais pas le plus simple à utiliser au centre équestre !


Bon voilà, vous n'avez plus d'excuse pour fuir quand votre tendre bourrique sème ses poils ! Maintenant je vous laisse, je dois aller épiler les fauteuils de ma voiture (MERCI TABASCO !).



* Et vous, quelles sont vos astuces anti-poils ? *

 

 


20 commentaires :

  1. Héhé, on est dans la même galère, mon nounours est entrain de dépoiler massivement !! Je pourrais faire des coussins avec tout ce qu'elle perd :P.

    Merciii pour le lien ! <3 Je ne me lasse vraiment pas de cette brosse, en trois jours, j'ai déjà pu enlever une grosse partie de poils morts. Bye bye nounours ! Je dois même dire que pour le coup, ça m'amuse de brosser Kalinka avec, voir tous ces poils partir aussi facilement, ça annonce les beaux jours ! :D

    Sinon je retiens les gants en caoutchouc pour mes pauvres gilets qui n'ont pas demandé à être asphyxiés sous des kilos de poils. Ca doit être assez efficace, j'essayerai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh des coussins en poils de chval ! Quelle bonne idée !! On se monte un site e-commerce Amaya ? :p

      Supprimer
  2. J'ai pas souvent connu la mue chez les chevaux (travailler en Espagne où il fait chaud ça a du bon) mais j'ai connu la tonte, et pas qu'un peu.
    Mon truc ce n'est pas comment enlever les poils des chevaux sur mes vêtements mais plutôt, comment éviter d'en avoir sur soit. Rien de mieux que de mettre une blouse comme celle des maquignons (ou un k-way) et surtout ne pas porter de polaire ou de vêtements à maille (tricot) !!
    Bon courage pour tout retirer !! Tu peux toujours essayer d'en faire un pull, ça marche bien avec les poils des chiens, pourquoi pas avec ceux des chevaux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête oui, au moins t'es pas embêtée par l'épilation des poils ^^ Je retiens l'astuce !

      Supprimer
  3. Le printemps, la période où il faut brosser le cavalier après avoir brossé le cheval! Merci pour ces astuces pour cavalière en détresse.

    RépondreSupprimer
  4. HAAA les poils !
    Au travail c'est horrible j'en ai pleins la bouche :(
    Le fulminator à 25€ ??? Sérieusement la grosse tête est à 75€ oui !!! peut être sur internet...
    Et pour les poils j'ai acheter une brosse à tapis de voiture à picot en plastique pour 4€ c'est impecable !
    Hihi bon courage pour la mue =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui j'ai regardé sur Internet car je ne l'ai pas cette brosse. La vache elle est vraiment chère ! Brrrr !
      Bon courage pour toi aussi et bon repas de poils alors :D

      Supprimer
  5. J'ai connu ma toute première grosse mue avec mon gros cette année. Par contre, ça a commencé super tôt, début mars, je mangeais des poils à chaque coups de brosse... Je remplissais deux pelles de poils à la fin de chaque pansage, c'est tellement sympa. Je testerai bien la Shed Flower, et je plussoie la Furminator, j'en ai une pour mon lapin, c'est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 pelles !! Waw bah dis donc il fait pas semblant ! Je t'encourage à tester la shed, elle est pas mal du tout ! Faudrait que j'essaie cette Furminator un jour :)
      J'avais une brosse pour mon lapin aussi mais elle était bien plus simple !

      Supprimer
  6. Je connais :P et c'est une horreur cette période xD

    RépondreSupprimer
  7. C'est tentant la Shed Flower d'après ce que tu dis !

    Pour le moment moi il perd pas grand chose... Mais ça va venir, dès que la température va grimper encore de quelques degrés, j'vais me faire de nouveaux pulls angora...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va venir ! Mais j'avoue qu'un cheval qui fait de petites mues, c'est bien aussi ^^

      Supprimer
  8. Haha, géniale la conclusion !
    Perso je me suis toujours débrouillée avec les moyens du bord, une bonne étrille pour pouney, ma main et un chiffon humide pour moi même. Résultats non garantis cela dit xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui souvent ça suffit amplement mais ça peut prendre plus de temps ! Quand on a que les moyens du bords, c'est très bien !! :D

      Supprimer
  9. La perte de poils c'est horrible !!! Je ressemble au yeti à chaque fin de pansage :D je vais tester la pierre de ponce on verra bien si ç est efficace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pierre ponce ? Pour la chute des poils ? J'en avais entendu parler pour les tâches sur les poils blancs et gris, mais jamais pour les poils qui tombent ! Tu m'en diras des nouvelles ! :D

      Supprimer
  10. Merci pour les astuces, j'en testerai certaines !!!
    Ma jument perd pas mal de poils, et c'est la première année que je l'ai à la maison. Elle perd des plaques a certains endroits, on voit sa peau propre et toute douce :) . Sans doute un dérèglement du à la pierre de sel que j'ai ajouté ou le temps ? Avez vous déjà vu cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être le changement d'environnement ou d'alimentation si c'est le cas ! La pierre de sel normalement n'est consommé qu'en cas de besoin (le cheval sait s'auto-gérer) donc je ne pense pas que ça vienne de là. Après des fois, la mue est plus ou moins grosse et le poil, de toutes façons, repoussera ! Pas de panique donc :)

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!