samedi 31 octobre 2015

A la rencontre des poneys sauvages

Je vous ai déjà brièvement parler des poneys Pottok dans mon article "Ce pays que je voudrais visiter". Le week-end dernier, j'ai pris mes baskets et suis partie à la rencontre de ces petits poneys de montagne...


Les Pottoks de la Rhune


Le Pottok est une race de petit poney rustique, dont l'effectif se trouve à 90% au Pays Basque. Il vit en liberté et à l'état sauvage sur La Rhune, l'un des sommets des Pyrénées (64 Pyrénées Atlantiques). D'ailleurs ici, on les appelle les "Pottiok" ("Pottok" signifiant "petit cheval" en basque). Sa morphologie particulière et ses 1,32m lui permettent de vivre dans le climat rude de la montagne et grâce à ses longs poils, il y reste toute l'année, de la chaleur écrasante du sud aux neiges hivernales.

samedi 17 octobre 2015

La garde républicaine (2/3) : la sélection des chevaux

Pour devenir cheval de la garde républicaine, petit poulain doit répondre à de très nombreux critères, et ensuite suivre une formation qui ne rigole pas !

Critère des chevaux candidats



Tout le monde ne devient pas cheval de la garde, attention s'il vous plait ! Alors si Tornado tient vraiment à se présenter, voici les conditions à rassembler :

samedi 10 octobre 2015

Le surf-joëring : du cheval... et du surf !

Je suis une accro de cheval depuis toute petite. J'ai découvert le surf bien plus tard. Ce sont deux sports que je pratique (l'un beaucoup plus que l'autre, je vous laisse deviner lequel haha). Aujourd'hui, je vous parle du mélange des deux (que je n'ai jamais testé pour le moment hein, mais sait-on jamais !).

Le Surf-Joëring


Le surf-joëring, bien que pratiqué avec un cheval, est bien un sport de glisse. En effet, le principe est le suivant : tiré par un cheval, vous vous laissez glisser sur l'eau avec une planche de surf ! Simple comme bonjour ? Oui, faut-il encore avoir un poil d'équilibre !!!

samedi 3 octobre 2015

Le plein de vitamines avec Horslyx

Entre ma chute de juin (15 jours sans cheval), mon voyage en Croatie (13 jours sans cheval), ma grosse grosse chute de juillet (1 mois de mal de dos), et mon déménagement (1 mois loin de mon cheval), autant dire que ça faisait un paquet de temps que Tabasco n'avait pas bossé sérieusement ! Alors maintenant on se remet au travail progressivement et on accompagne la remise en route avec des vitamines.


Les vitamines chez le cheval


Parlons aujourd'hui de vitamines (à ne pas confondre avec minéraux et oligo-éléments). Il en existe de très nombreuses, importantes pour le cheval : en effet, un déficit ou une surdose suffisent à dérégler tout l'équilibre corporel d'un cheval. Elles se classent en deux catégories :

- Les vitamines liposolubles  :
  • vitamine A pour la croissance et la fertilité, que l'on trouve dans es fourrages verts, dans les carottes, la luzerne...
  • vitamine D pour la solidité des os, apportée par le soleil et les fourrages. 
  • vitamine E pour le travail des muscles, la protection de l'organisme et comme antioxydant.
  • vitamine K pour la coagulation du sang, très importante en cas de soins à base d'antibiotique.

- Les vitamines hydrosolubles (très importantes pour les chevaux de sport) :
  • vitamine C, très connue, sert de stimulant au métabolisme musculaire et est produite naturellement par le cheval selon ses besoins.
  • vitamine B existe en plusieurs types : B1 (contraction musculaire), B2 et PP (énergie), B12 (anti-anémique)


Comment les donner ?

Pour apporter une dose de vitamine, il existe plusieurs moyens, dont la pierre à sel (qui n'apporte pas que des minéraux, je vous laisse lire mon article complet sur la pierre à sel), les seringues de booster à avaler, les compléments alimentaires à ajouter à la ration, etc etc.

Quand donner de vitamines ?

Dans des conditions normales, l'apport n'est pas obligatoire.  On peut avoir besoin d'en donner quand les rations sont inférieures à celles prescrites (cas de malnutrition par exemple), en période de mue, de forte croissance, de lactation chez la jument...

Horslyx, une dose de vitamines appétissantes



Pour rebooster mon cheval pendant cette reprise de travail, j'ai opté pour une pierre à lécher un peu particulière. Il s'agit de Original Horslyx (lancé en 1997). Présenté sous forme de pot, il permet tout un tas de chose :
- Booster le système immunitaire : avec des antioxydants, de la vitamine E, du sélénium
- Booster l'absorption de minéraux : avec du cuivre  et du zinc
- Booster la santé des sabots : avec de la biotine, du zinc et de la méthiaonine
- Booster la santé de la peau et des poils : avec une forte teneur en huile.

Cette "pierre" est à donner sous surveillance, car le pot n'est pas adapté pour être laissé seul au chevaux (mais on peut le sortir du pot pour le mettre dans un seau). Par contre, on peut s'en servir autant à l'intérieur que dehors, car le contenu résiste aux intempéries. Ça plait tellement au chevaux qu'on peut s'en servir pour les détendre pendant le passage du maréchal, pendant la tonte, etc...

Horslyx est disponible sur la boutique Equip'Horse au prix mini de 7,40 € les 650 g, ou 27,80 € le pot de 5 kg. Il existe donc en original comme le mien, en mobilité (pour les articulations), en respiratoire (pour les voies aériennes), en ail (pour luter contre les bêbêtes), et enfin à la menthe (pour les gourmands).



Mon test


Je ne sais pas vous, mais moi quand j'ouvre un produit, je fourre direct mon nez dedans. Bon cette fois, j'ai trouvé l'odeur plutôt désagréable et me suis dit que mon gros n'aimerait pas ça. Puis j'ai entrepris de goûter (profitons tant que l'énorme langue de Tabs n'est pas encore passée par là). Ça colle, et le goût est pas terrible. Mais sait-on jamais, peut-être que les chevaux aiment, eux !

Quand j'ai présenté le pot sous le nez de mon cheval, sa réaction ne s'est pas faite attendre : il s'est littéralement jeté dessus (et a même essayé de croquer, quel âne) et finalement a passé tout son temps à lécher, encore et encore. 

Le pot est prévu pour durer 3 jours, mais moi, je ne lui donne qu'après les séances, pendant 10 minutes environ et du coup ça tient très longtemps (au plus grand plaisir de Tabasco qui réclame sa dose après le travail... et qui devient fou si ça arrive pas assez vite). Le petit truc rigolo, c'est que son nez devient tout orange après, c'est très marrant !

En bref : je suis conquise par ce produit car c'est une manière très simple de donner des compléments de vitamines avec Horslyx, vu comme Tabs en raffole. Alors si ça lui plait, et qu'en plus c'est bon pour lui, alors vive la remise au travail !


* Et vous, comment apportez-vous des vitamines ? *