samedi 18 novembre 2017

Zoom sur : le poney Altaï

J'avais très envie d'écrire un article sur des poneys (je dois être en mode guimauve en ce moment). Alors quitte à écrire dessus, autant prendre une race pas très connue. Je vous propose donc de découvrir le poney Altaï.


Caractéristiques



L'Altaï (ou Altaïskaya), est un poney des montagnes originaire de Russie, résistant aux basses températures. Il a des allures rasantes. 
Caractère : C'est un poney volontaire et résistant. 
Sport :  Si c'est plutôt en cheval de bât, de traction, ou de randonnée, on peut aussi le retrouver en loisirs.  
Taille : de 1m30 mètre à 1m40  (un poney assez grand)
Robe : en règle général, l'Ataï est noir, bai, alezan ou gris, avec des marques "primitives" comme la raie de mulet ou des zébrures. On retrouve aussi la robe tachetée ("chubary") qui est la plus recherchée.
Morphologie : il est robuste, avec une tête assez brute et large. Son encolure est épaisse, son dos est long et sa croupe est bien musclée. Enfin, il possède des jambes courtes et élégantes, finies par des sabots bien stables.


Origines


L'Altaï est né en Sibérie, dans le froid de la Russie. Il semblerait qu'elle soit tellement ancienne que des squelettes du 5ème siècle avant JC soit très similaires. Ces poneys vigoureux sont élevés dans les montagnes de l'Altaï, d'où le nom de leur race aujourd'hui. Au fil des années, ils ont été sélectionnés pour être très performants niveau cardiaque et pulmonaire, mais aussi pour leur sûreté de pieds. A la révolution russe (20eme siècle), l'Altaï est croisé avec divers chevaux comme du trotteur ou du demi-sang afin de gagner en taille et en capacité. Aujourd'hui, c'est une race à part entière qui reste relativement rare : seulement 3190 chevaux de race Altaï sont comptabilisés en 2003 (pas de chiffres plus récents).

Le saviez-vous ?


La plupart des poneys de cette race sont naturellement à l'amble (trotte des membres du même côté)


Prix


Les chevaux de race Altaï que j'ai trouvé en vente ont un prix fixé en rouble russe (évidement). On les trouve de 120000 à  300000 roubles, soit en euros, de 1700 à 4000 €. C'est donc un poney abordable, mais il va falloir aller le cherche en Russie haha !!! 



* Et vous, vous pensez quoi de l'Altaï ? *



4 commentaires :

  1. Joli, mais j'aime bien la race des miens : les "Auvergne" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai j'aime beaucoup aussi ! En règle général, je trouve que les poneys ont plus de caractère :) Bises

      Supprimer
  2. Hé bien je ne connaissais pas ! D'après le dessin, je croyais que tu allais nous parler du knabstrup (oui, j'ai vérifié l'orthographe avant ! :D "knasptrub ? Vouliez-vous dire knabstrup ?")
    Je me coucherai moins bête, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai qu'il ressemble au knabstrup ! Mais je voulais du encore moins connu hihi ^^
      Merci pour ton comm !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!