samedi 6 avril 2013

Recule Hercule !

Dans la nature, il est rare que les chevaux reculent, c'est pour ça qu'il s'agit d'un vrai exercice pour le cheval. 



Kézako ?

Le reculer est une figure de dressage pendant laquelle le cheval doit bien lever les pieds et aller bien droit en marche arrière. En cas de déviation des hanches, ou précipitation de l'allure, le reculer n'est pas "valide".

Comment faire ?

Pour apprendre le reculer à son dada, il faut commencer le travail à pied! Une fois que le cheval réussi à reculer de façon légère et bien droite, alors on peut commencer à travailler monté.
Pour cela il faut utiliser les deux mains et les deux jambes : ne pas mettre tout son poids sur l'arrière-main, serrer les jambes pour envoyer l'impulsion MAIS bloquer le mouvement en avant grâce aux mains.


Pour qui ?

Pas pour le très jeune cheval ! Car le jeune cheval est encore en apprentissage, donc il ne faut pas qu'il confonde les demandes, surtout au niveau des jambes. Mais on peut lui apprendre au sol, car cet exercice à l'avantage de soumettre le cheval au respect.


J'ai testé avec Misti : 

Misti étant déjà dressé au reculer, je n'ai eu qu'à en profiter ! Arrêt/reculer, trot/arrêt/reculer, mais aussi et surtout galop/arrêt/reculer. Pour repartir, je pouvais très bien aller au pas, au trot ou même au galop. Un champion de dressage ce grand loulou !!!


* Et vous, ça marche (en arrière) ? *


2 commentaires :

  1. Il faudrait que je regarde un peu les concours de dressage car je ne me rends pas compte de tout ce qu'un cheval peut faire ! A chaque article, je me dis.. mais c'est possible ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. On a bossé les transitions l'autre fois, galop arrêt reculé aussi, je m'en suis plutôt bien sortie avec Nirvana! :) Et Jakire était trop drôle à regarder ^^

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!