samedi 20 mai 2017

Zoom sur : le Pure Race Espagnole

Si je vous dis "longue crinière, croupe ronde et tête busquée", vous pensez à...? Et oui, nos beaux chevaux ibériques, le majestueux Pure Race Espagnole !



Caractéristiques



Le PRE (ou Andalou), est un cheval de selle élégant et puissant. Ses allures relevées lui donnent un aptitude naturelle au piaffer et au passage, ce qui en fait un très bon cheval de haute école.
- Caractère : C'est un cheval intelligent et très docile, mais aussi très fier ! Il aime "faire son show". 
- Sport :  On de retrouve en haute école et donc, beaucoup en concours de dressage. Il fait aussi un excellent cheval de spectacle, très apprécié dans ce domaine.
- Taille : de 1m50 mètre à 1m70 (les petites tailles étant plus courantes) 
- Robe : Gri, bai, ou alezan. Dans le gris, on a beaucoup de nuances, du presque noir au presque blanc. Les poulains naissent tous bai, et grisonnent en grandissant, devenant de plus en plus clairs. Les crins sont demandés longs.
- Morphologie : Son corps est "compact", de nature assez porteur. Sa tête un peu busquée surplombe une encolure large et puissante. Les membres sont toutefois assez fins mais court.


Origines


L'origine de la race semble remonter à la préhistoire (rien que ça) comme le prouvent certaines peintures murales. Il vient d'Andalousie, en Espagne. Il a d'abord été utilisé pour la guerre, car sa maniabilité était très pratique. Il devient très célèbre en haute école, faisant de lui une race prestigieuse. C'est même le PRE qui dore la renommée de Versailles. Mais au 20ème siècle, la mécanisation débarque et le cheval est délaissé.... On le croise alors avec d'autres races, pour obtenir des chevaux encore plus maniables et solides, destinés au sport. Parmi eux : le Lipizzan et le Lusitanien.
Aujourd'hui, il est principalement utilisé en haute école (Ecole Royale Andalouse d'Art Equestre), concours de dressage et dans des spectacles équestres. On le retrouve beaucoup au cinéma et (malheureusement) en Tauromachie.


Le saviez-vous ?


Depuis la Renaissance, les rois et autres figures politiques se faisaient tous représenter en peinture sur... un PRE (ou autre cheval Ibérique). Comme quoi, c'était ZE cheval à avoir !
En 2006, une statut de 11 mètres de haut représente un étalon andalou cabré, monté par le conquistador espagnol Don Juan de Oñate, à El Paso au Texas.

 


Les Peoples 


Dans les films " Le Seigneur des anneaux", les personnages Gripoil et Asfaloth sont joués par des chevaux Pure race espagnole. Ceci dit, presque tous les chevaux des films sont des ibériques. On a peu de chance de se tromper ainsi !




Prix


Un Pure Race Espagnole "de base" (monté et pleins papiers) tourne autour des 6 000 €. Plus son dressage est avancé, plus il coutera cher. On peut trouver des spécimens à plus de 30 000 € sans problème. Attention par contre aux marchands, qui bradent les prix et vendent des chevaux qui ont très souvent voyagés dans des conditions suspectes et pas très saines pour eux, avec d'autant plus, une origine pas très claire non plus. Préférez si possible les élevages !

Un magnifique bai


* Et vous, vous pensez quoi du Pure Race Espagnole ? *




16 commentaires :

  1. J'adore ces chevaux ! J'aime leurs rondeurs, leur tête, l'expression dans leur regard, leur manière de bouger... :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ils font rêver beaucoup de personnes.... :)

      Supprimer
  2. C'est ma Lily :) PRE 100% ce sont des chevaux géniaux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu es comblée :)
      Des chevaux qui méritent à être connus !

      Supprimer
  3. Ces chevaux sont d'une générosité incroyable. Ils sont prêt à tout pour bien faire. Dommage qu'ils soient si mal vus par les professionnels et surtout dans les clubs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage, je sais pas pourquoi ils sont mal vus, juste "à cause" de leur corpulence j'imagine, alors qu'ils sont géniaux !!!!

      Supprimer
  4. merci aux "carnets de dévoyage" de nous avoir transportés jusqu'ici

    RépondreSupprimer
  5. L'adresse de cette écurie figurait sur le blog d'un de mes lecteurs.....je pousse donc la porte et me trouve ici, au paradis equin et/ou equestre . J'ai comme l'impression que le cheval et le dessin sont pour toi les deux conquêtes de l'Homme ;-)
    Suis allée également sur Pinterest et ne peux que te dire .......chapeau bas l'artiste !!

    RépondreSupprimer
  6. Tête busquée ? Beaucoup de crins ? Désolé la mienne n'a qu'un gros cul ahahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrrrrrrrr le commentaire parfait j'adore ^^

      Supprimer
  7. J'en ai un en pension deux fois par semaine. Faut bien-sûr s'habituer aux allures :p
    Le miens est PRE×Quarter Horse×Arabe. Très joueur, proche de l'homme, le cœur sur la main.
    Personnelement je trouve que ces chevaux se transforme littéralement une fois qu'ils accordent leur confiance et qu'ils ont celle de leur cavalier. De vrai sucre.. Un amour de bosser avec mon petit Balko :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, ce sont des chevaux fabuleux !

      Supprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!