samedi 10 mars 2018

EKWO, l'appli qui vous coach !

Quand on monte régulièrement, et qu’en plus on est souvent seul, des fois, on n’a plus d’idée…  "Aujourd’hui, je monte ! oui mais je fais quoi ?"


En panne d’idée pour votre séance d’équitation, EKWO à la rescousse


EKWO est une application mobile qui va vous aider dans votre entrainement et vos soins quotidiens. Il suffit de créer la fiche de son (ou ses) cheval(aux) et hop, c’est parti !

1ère étape, compléter la fiche de son cheval


Méga simple, une fois le chargement passé (image 1), on clique sur "Mes chevaux" puis "Ajouter un cheval" (image 2). Ensuite, plus qu'à remplir les informations pour créer le profil du cheval : photo, nom, type de compétition, soins médicaux, etc... (image 3). Après ça, y'a plus qu'à s'y mettre !!!!




De l’actu 100% équestre !


Le premier onglet vous propose une liste d’actus sur le monde du cheval. Piochant dans divers magazines, on peut retrouver des news sur les compétitions en cours, sur l’élevage, la législation, les fais divers…. tout y passe. Un simple clic ouvre l'actu en entier. Parfait pour les mordus d’infos.





Des entrainements variés


Dans l’onglet « entraînements », on peut sélectionner une discipline parmi : « entraînement à pied », « sur le plat », « sur les barres », ou « en extérieur ». Pour chaque exercice, l’application vous donne le degré de difficulté, la durée estimée (préparation du cheval comprise), et le matériel préconisé.



Voyons ça de plus près…

  • Entraînement à pied : on y trouve la longe, les longues rênes et l’éthologie (image 1). Les exercices sont variés pour ne pas lasser le cheval. En exemple ci-dessous, la catégorie "Éthologie(image 2). Si je clique sur l'exercice "Déplacement latéral", je retrouve un schéma (image 3) accompagné d'explications. Extrait: "...Envoyez votre cheval comme sur un cercle mais marchez avec lui en parallèle. Aidez-vous du carrot-stick si besoin pour le déporter latéralement...".

  • Travail sur le plat : des tas d'exercices sont proposés, allant des serpentines aux épaules en dedans, en passant par les variations d'amplitudes ou encore des appuyers. Je ne vous en dis pas plus car je vous ferai dans quelques semaines un article qui développera l'un de ces exercices, un niveau 3/3 (oui oui, Tabasco et moi on en a chié haha), avec vidéos et explications, pro-mis !

  • Travail sur les barres : Encore une fois, on peut trouver plein d'idées constructives. J'ai testé l'exercice "Réceptionner sur le bon pied". L'application nous donne l'échauffement à appliquer, les types d'obstacles à installer, la marche à suivre, etc etc... De nombreux exercices me donnent envie, entre "Sauter sur un cercle" et "7 sauts de puce", je n'ai pas fini de me faire plaisir ! En plus, il est facile d’adapter les exercices à son niveau, en baissant simplement la hauteur des barres par exemple. J'adore ! 

Quand je vous dis que je l'ai fait !
  • En extérieur : ici, il s’agit de trotting. L’application répartit au mieux les temps d’échauffement et de travail pour votre loulou, selon la difficulté choisie. L'idée est d'augmenter le cardio du cheval. 


Emploi du temps !


Quand vous suivez un entrainement via le téléphone, la séance s’inscrit automatiquement dans votre agenda (en rouge). Vous pouvez aussi les entrer manuellement, ainsi que les soins (en vert), les rando (en bleu) ou encore des notes diverses (en rose). Perso, je regarde avant d’aller monter, et du coup je n’active pas toujours la séance à l’instant T. Et j’avoue que j’ai la flemme d’aller ajouter les séances et les soins une fois passés... Mais il y a une explication à ça : c’est parce que je le fais déjà quotidiennement sur mon planer équestre papier.

Par contre, le GROS avantage de cet agenda, c’est quand vous le partagez avec un autre cavalier ! Prenons le cas d’une demi-pension : la proprio et la DP sauront exactement quand  le cheval a travaillé, ce qui permet d’éviter les doublons ou l’excès d’obstacle par exemple… Coup de cœur pour cette fonctionnalité, même si je n’en ai pas l’utilité pour l’instant.


Tu cherches, tu trouves


Dans l’onglet localisation, il est possible de chercher en France tout un tas de trucs : des professionnels (véto, ostéo, saddle fitter….) ou des lieux (centres équestres, écuries, selleries, élevages…). Du côté de chez moi sur l’appli : je lance une recherche d’ostéo et un résultat apparaît. En cliquant sur le pointeur, je retrouve le nom et le numéro de la personne, ce qui est vraiment très pratique !


En promenade, qu’on est bien…


L’onglet randonné vous accompagne en promenade. L’idée, c’est de lancer l’appli en début de balade et de voir le résultat au retour à la maison. L’appli enregistre la distance parcourue, la vitesse moyenne, la durée totale et trace le parcours sur la carte. Idée très sympa, mais j'ai une petite préférence pour l'application Runtastic Equitation, qui me donne des infos plus précises sur ma promenade. 



Fiche technique :
- Disponible pour Androïd et iOS
- Il existe une version gratuite limitée, mais vous avez différents abonnements disponibles selon vos besoins (de 2.99 € à 9.99 € /mois)
- A savoir : une mise à jour arrive bientôt avec une fonction "audio-guidage" : même plus besoin de lire le téléphone, il agira comme un vrai coach !!! 


Mon avis


J'aime la diversité des exercices (on peut vraiment taper dedans quand on a une panne d’inspiration) et les schémas à l’obstacle pour placer mes barres à la bonne distance. Aussi, pour la catégorie du travail à pied, on trouve un bloc « 1ère fois » où les principes de bases sont expliqués. Si vous ne savez pas trop comment débuter l’éthologie par exemple, l’appli vous montre comment ajuster le licol étho et explique les bienfaits de ce type de pratique. J'adore !  Enfin le calendrier mis à jour en temps réel et partagé avec la DP est une excellente idée pour mieux s’organiser.

Je suis plus sur la réserve pour ce qui est de la partie "rando" et au niveau de la géoloc, car c’est un peu « vide » par chez moi… Je pense que la base de données est en pleine progression et plus le temps passera, plus elle sera complète. Une appli à garder sous le coude absolument donc !





* Et vous, envie d'essayer EKWO ? *






2 commentaires :

  1. Je vais le télécharger pour regarder un peu, je suis un peu vieux jeu et pas du genre à me laisser guider par des applis lol !

    RépondreSupprimer
  2. Super ça a l'air hyper complet ! Dommage par contre un peu cher je trouve :/

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me motivent à continuer le blog ! Merciiii !!